La sape se définit comme étant la société des ambianceurs et personnes élégantes. C’est en réalité, un mode vestimentaire venant de la République démocratique du Congo. Les sapeurs adeptes du mouvement, sont vêtus par les grands couturiers et ils pratiquent ce que l’on appelle la sapologie. Vous désirez en savoir plus sur les sapeurs congolais, continuiez la lecture de cet article.
Origine de la sape congolaise
Au début, la sape était un mouvement méconnu. La communauté des sapeurs se voyait comme étant des personnes élégantes à l’image des européens au cours du XIX e siècle. La sape, était une manière pour les sapeurs de copier le colonisateur en s’appropriant son mode vestimentaire et ses comportements. Cette façon de faire était dans le but d’être non seulement introduit dans les cercle du colon mais également être magnifié par les siens. Le mouvement a connu une réelle expansion dans les 1960 dans les villes de Brazzaville et de Kinshasa. Par la suite, la sape a atteint les habitants de la diaspora notamment en Belgique et en France.
La sape, n’est pas qu’un simple mouvement. Il a également une portée politique. En effet, ce mouvement est également une manière du régime en place d’antan de dire non aux pratiques coloniales. C’est pour cette raison que le mouvement abacost qui signifie « à bas le costume » a été promut avec un rejet du col, de la cravate pour la promotion du tissu congolais. Cette prohibition mise en place par le président d’alors Mobutu s’est vue levée en 1990. Toutefois, la sape avait déjà émergé en 1970 avec l’esprit d’une réappropriation de la culture coloniale par les membres de la diaspora pour revendiquer l’autorité de Mobutu.
Le mot sape vient de Christian Loubaki, homme de ménage qui travaillait dans l’un des quartiers riches de Paris. Tout est parti d’une observation de ses employeurs qui s’habillait chiquement et lui offrait leurs vêtements. C’est en 1978 qu’il a mis en place avec l’aide de Koffino Massamba, la première boutique dédiée à la sape dénommée : La saperie à Bacongo. A ces deux, s’ajoute Stervos Niarcos, l’un des grands noms de la sapologie créateur de la religion Kitendi.
Parmi les sapeurs, les plus célèbres sont :
- Maxime Pivot
- Stervos Niarcos
- Djo Balard
- Papa Wemba
- Rapha Bounzeki
La sapologie : qu’est-ce que c’est ?
Deux catégories de sapeurs sont identifiées. La première catégorie se réfère à l’inventeur du mot sape Christian Loubaki et la seconde catégorie est celle des personnes élégantes et des ambianceurs. La première catégorie fait plus référence au mode vestimentaire de l’occident et la seconde catégorie de sapeurs est juste présente pour la frime, le paraître avec des couleurs voyantes. La sape est perçue de façon différente. Si pour certains, c’est un art ou une science, pour d’autres c’est tout simplement une religion, une idéologie. Ce mouvement est indépendant des conditions de vie. Un sapeur doit savoir se sacrifier pour son vêtement peu importe sa situation. La sapologie est donc un sacrifice du sapeur pour paraître élégant dans sa communauté. Cela va au-delà du vêtement et prend en compte le comportement, la gestuelle et même la façon de parler.