Infertilité masculine : comment la combattre ?

Nombreux sont les hommes qui souffrent de problèmes pour devenir pères. En plus de l’âge qui a des répercussions inévitables sur la qualité des spermatozoïdes de l’homme, d’autres facteurs peuvent engendrer une diminution de la fertilité masculine.

Dans nos régions, on estime qu’un couple sur six est touché par des problèmes de stérilité. Dans certains cas (environ 10 à 30% des cas), c’est l’homme qui se trouve au centre du problème. Les femmes peuvent également être touchées (même pourcentage) et les deux individus ensemble aussi. Dans 10% des cas, il arrive qu’on ne puisse pas dire exactement qui est la cause de l’infertilité.

Pour être bien précis, il convient de donner une définition de l’infertilité : il s’agit d’une absence de fécondation endéans une année de relations régulières et non protégées.

L’âge n’est pas l’unique raison

C’est l’âge est certainement un facteur important qui favorise négativement la fertilité masculine, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Parmi ceux-ci, on en trouve plusieurs qui résultent de problèmes « mécaniques » tels que des testicules mal placés, des problèmes d’hormones, des soucis dans la fabrication des spermatozoïdes ou encore des problèmes d’éjaculation (précoce, rétrograde, etc.).

Si dans certaines de ces situations il est difficile d’agir seul, dans d’autres cas, il est possible de prendre des compléments alimentaires qui permettront aux spermatozoïdes d’être plus mobiles, plus résistants et mieux formés.

A côté de ces facteurs « mécaniques », on trouve des facteurs qui proviennent du mode de vie de l’individu. Ainsi, les hommes qui fument ou qui consomment des boissons néfastes pour le santé plus que modérément pourraient très bien voir leur fertilité diminuer au fil du temps. Le fait de vivre continuellement à côté de certains produits chimiques peut également altérer la fertilité de l’homme.

Dans ces différents cas, la prise de compléments alimentaires peut également s’avérer positive pour les spermatozoïdes et augmenter ainsi la fertilité masculine.

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser :